Un repérage amiante doit être réalisé avant tout chantier lorsqu’un immeuble bâti dont la date du permis de construire précède le 1er juillet 1997 doit faire l’objet de travaux intrusifs ou non. S’il s’agit de travaux de rénovation avec une démolition partielle, c’est un RAT, soit un repérage amiante avant travaux qui doit être sollicité.
S’il s’agit d’une démolition, soit d’une destruction de plus de la moitié du bâtiment, c’est un repérage amiante avant démolition (RAD) qui doit être conduit avant de débuter l’opération.
Les RAT ou RAD sont des repérages amiante qui vont permettre d’évaluer en profondeur, par des sondages destructifs et des analyses d’échantillons de matériaux, le risque d’exposition à l’amiante des travailleurs du chantier, et ce, dans un but préventif.
En effet, grâce au RAT ou RAD, la gestion de l’amiante interviendra de telle sorte qu’aucun travailleur ne sera exposé durant les travaux ou la démolition, grâce à des opérations préalables de retrait, confinement ainsi qu’à la mise en œuvre de diverses mesures de protection individuelle et collective.