Un état des lieux est une obligation qui intervient lors d’un contrat de location, d’abord avant que le locataire n’occupe les lieux et ensuite au moment où il les quitte. L’objectif de l’état des lieux d’entrée est de décrire avec précision avant toute occupation des lieux la situation du logement et de ses équipements pour comparer celle-ci avec celle constatée à la fin du contrat.
Les états des lieux d’entrée et de sortie vont donc permettre de relever les changements survenus et d’évaluer la responsabilité de chaque partie dans ce domaine.
Lorsqu’il s’avère que le locataire est responsable, le montant du dépôt de garantie à lui reverser à la fin du contrat sera imputé de la somme nécessaire pour remettre en état le logement.
L’état des lieux d’une location, que ce soit en début ou en fin de bail, est une opération contraignante qui oblige à scruter attentivement la totalité du bien loué. En plus, l’EDL doit être réalisé sur place ce qui requiert un déplacement et de la disponibilité. La prestation état des lieux est très pertinente pour un bailleur et d’autant plus si l’opérateur qui la réalise est un diagnostiqueur immobilier.
En effet, un tel prestataire a l’habitude d’évaluer avec précision et impartialité les biens, et qui plus est, dans des domaines très variés.